dropped-leaves

dropped-leaves

Portrait d'Adèle Bloch-Bauer par Klimt

portrait-of-adele-bloch-bauer-i(1).jpgGustave Klimt est un autrichien, né le 14 juillet 1862 à Vienne.

En 1876, Klimt obtient une bourse de l'école d'arts appliqués de Vienne où il étudie le dessin et la peinture décorative. Lui, son frère et Franz Matsch, forment un partenariat pour travailler à des commandes publiques en 1883 et exécutent de nombreuses commandes d'arts décoratifs.
Ainsi jusqu'en 1890, Gustave Klimt aura eu un début de carrière fait d'une solide réputation de peintre décorateur répondant à des demandes officielles de peintures architecturales, mais sans réelle originalité, car éloignée au fond de lui de ses goûts personnels.

Quand Klimt s'intéresse au symbolisme et à l'art nouveau, lui et 15 autres artistes démissionnent de l'association des artistes de Vienne et fondent la Sécession de Vienne en 1897. Klimt est élu président et le groupe obtient son propre espace d'exposition et publie une revue illustrée.

Au cours de l'année 1900, lors de la septième exposition de la "Sécession", Klimt présente sa toile intitulée " La Philosophie"pour illustrer les voûtes du plafond de l'Aula Magna. Cette toile fait l'objet d'une critique sévère des autorités universitaires qui s'attendaient à une représentation classique du sujet et qui considèrent alors cette allégorie comme une provocation au libertinage et une atteinte aux bonnes mœurs. La critique violente de la presse accuse Klimt d'outrager l'enseignement et de vouloir pervertir la jeunesse . On lui reproche ses peintures trop érotiques, et on s'interroge sur sa santé mentale et sur ses crises de dépression.
Lors de la quatorzième exposition de la "Sécession " en 1902, consacrée à la musique de Beethoven, Klimt présente une fresque en sept panneaux représentant la Neuvième Symphonie. Cette œuvre et une nouvelle fois l'objet de critiques violentes au nom de la morale.

Ces années 1902-1903 constituent un tournant dans l'œuvre de Klimt, et une période d'intense créativité . Il entame la réalisation de son « Cycle d'Or ». Il utilise des feuilles et de la peinture d'or dans ses tableaux.

Un riche banquier Belge Adolphe Stoclet lui commande la réalisation des mosaïques murales de la salle à manger d'un luxueux palais qu'il construit à Bruxelles. Le tableau "Le Baiser" qui est le tableau le plus représentatif du génie de Gustave Klimt et qu'il peint en 1905 dans le palais.

A partir de 1908, il quitte avec plusieurs de ses amis la "Sécession", et il se consacre à la peinture de paysages ou de scènes allégoriques très ornementées, de plus en plus stylisées et aux couleurs vives qui le rapproche du pointillisme de Seurat, mais aussi de Van Gogh et de Bonnard.
Klimt n'accepte plus de commandes publiques et exécute des portraits pour les mécènes privés de l'élite viennoise. Il continue à peindre des paysages et s'intéresse au modernisme.

En 1910, Klimt participe à la Biennale de Venise où il retrouve le succès et la notoriété. Il reprend le titre qu'on lui avait attribué de "décorateur fin de siècle", de peintre de l'intelligentsia autrichienne, et d'inventeur de l'art décoratif

Il meurt à Vienne en 1918 d'une attaque d'apoplexie en laissant inachevées de nombreuses toiles.

Ses sujets sont l'amour, l'érotisme et la mort. Il a influencé les artistes de l'art nouveau. Le générique du dessins-animés tiré du manga « Elfen Lied » s'inspire grandement de ses œuvres.



Il peint portrait d'Adèle Bloch-Baeur en 1907, il lui aura fallut 3 ans pour réaliser ce tableau carré de 138 cm de côté.

Elle est peinte sur une toile avec de la peinture à l'huile ainsi que de l'or et de l'argent qui mettent en valeur l'ornement raffiné et complexe comme on le retrouve dans l'art nouveau allemand, le Jugendstil. L'éclairage est simple et uniforme. C'est un tableau symboliste, le visage et les mains ont été parfaitement reproduit avec une grande précision et des traits fins.. Les mains ont une pose très féminine et son visage à un air suffisant et intriguant. L'expression d'Adèle et le fait qu'elle soit entourée d'or montre que rien de terrestre ne suffirait à satisfaire ses désirs. Klimt a bien capté la pâleur de la peau. Il n'y que le visage et les mains qui ressortent du tableau. Les vêtements et le fond fait avec la même matière renforce l'impression d'insuffisance. Seule la différences formes utilisés pour chaque éléments, les délimitent.

Le tableau a été peint à Vienne et commandé par Ferdinand Bloch-Bauer, l'oncle d'Adèle, un riche industriel qui, ayant fait fortune dans l'industrie du sucre, est devenu un mécène pour de nombreux artistes et notamment Gustave Klimt qu'il a soutenu. Adèle Bloch-Bauer est le seul modèle que Klimt a peint deux fois puisqu'il existe un second tableau la représentant, Adèle Bloch-Bauer II, réalisé en 1912. Spoliés lors de la deuxième guerre mondiale par les nazis. Après des années de procédure, Mme Maria Altmann, la riche héritière de la famille Bloch-Bauer, est devenue la légitime propriétaire des cinq tableaux du peintre autrichien en 2006. Peu de temps Après le Tableau a été vendu à 135 millions de dollars, ce qui en fait l'œuvre la plus chère du monde. L'œuvre fait désormais partie de la collection de Neue Gallery de New York. L'acquéreur de cette œuvre de renom est Ronald S. Lauder, un magnat des cosmétiques et a déclare « C'est notre Mona Lisa



09/06/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres