dropped-leaves

dropped-leaves

La nuit étoilée de Van Gogh

Blog de manoon :L'Univers de Manon, La nuit étoilée de Van Gogh

   La nuit étoilée (74x92 cm) est une huile sur toile de Vincent Van Gogh. Elle a été peintre en 1889. C'est une oeuvre post-impressionniste. Elle est actuellement conservée au Musée d'Art Moderne à New York. 

   Au premier plan, nous pouvons voir un cyprès se découper devant un village. Ce village n'est pas entièrement endormi : on peut y voir quelques maisons dont les lumières sont encore allumées. De plus, on peut apercevoir un clocher parmi les maisons. Le cyprès est large à sa base mais devient de plus en plus filiforme vers le ciel. Le ciel, lui, semble tourmenté; peut être par le vent. Il est représenté par des vagues pareilles à celles des océans. La lune ainsi que de nombreuses étoiles sont entourées par des halos de lumière, ce qui donne un côté mystique au tableau. Enfin, derrière le village, des collines semblent de même être des vagues. 
   Le tableau se découpe en trois parties. Au premier plan, un cyprès se développe sur près de la moitié du tableau. Au deuxième plan, il y a le village et au troisième plan, un beau ciel étoilé se dessine.

   Van Gogh a peint ce tableau avec d'épaisses touches, très visibles et plutôt hachées.  
Nous pouvons voir que ce tableau est dominé par des nuances de bleus, représentant la nuit. Du vert foncé est utilisé pour dessiner les arbres et les maisons. Les seules couleurs chaudes, plutôt jaunes, ont été utilisées pour les lumières provenant des maisons, les étoiles, la lune et les volutes du ciel.
   La lumière principale provient de la lune, qui se trouve en haut à droite du tableau. Il n'y a pas vraiment de zones d'ombres sur ce tableau puisque le ciel est lui-même éclairé par de nombreuses étoiles et que quelques maisons sont encore allumées malgré l'heure apparemment tardive. 

   La toile a été peinte en juin 1889 alors que Van Gogh se trouvait dans un asile psychiatrique près de Saint Rémy de Provence, pour un état dépressif. On en déduit que le paysage est celui qu'il pouvait voir de la fenêtre de sa chambre. Cependant, Vincent Van Gogh a imaginé le village. 
   Au premier regard, l'oeuvre paraît chaotique, tout en mouvement, c'est pourquoi on peut penser que la toile est le reflet de l'état psychologique de Vincent, qui pourrait annoncer son suicide l'année suivant. Les tourbillons montrent le tourment intérieur de l'homme. Par ailleurs, le peintre nous montre sa foi en Dieu. En effet, il nous le montre grâce au clochet et au cyprès qui exprime le mouvement vers le ciel

 

Voir aussi...

Rétrospective des principaux courants en Peinture



22/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres