dropped-leaves

dropped-leaves

Rétrospective des principaux courants en Peinture

A Portée d’Art organise aussi des cours d’Histoire de la Peinture et d’Histoire de l’Art à Paris.

Renaissance : art influencé par les sciences et l’architecture, qui valorise la grandeur de l’homme, à la recherche de la vérité des corps (proportions, pose, couleur de peau) et du beau.

► Leonard de Vinci veut peindre la dimension psychologique de ses personnages. Symbole de génie, il définira les proportions idéales pour représenter un corps humain.

la-joconde.jpg

La Joconde, Leonard de Vinci

Baroque : art de la mise en scène par l’éblouissement des sens. On observe l’exubérance des courbes, les jeux de regards, et les draperies, qui expriment la grandeur du pouvoir royal.

► Rubens fut un artiste de renom. Il a réalisé des grands projets religieux, des peintures mythologiques, et historiques. Il incarne le primat de la couleur dans l’histoire de l’art européen du XVIIe siècle.

 rubens.jpg

Trois Graces, Rubens

Classicisme : développement des sujets nobles à la gloire de l’homme et de ses réalisations. Des règles précises régissent la représentation de la nature ainsi que l’idéal de beauté, inspiré de l’Antiquité.

► Poussin est à la recherche du bel idéal, intellectuel. La richesse de ses compositions et la beauté de ses expressions l’ont fait surnommer Le peintre des gens d’esprit.

Moïse sauvé des eaux, Poussin

 

Romantisme : mouvement qui laisse une grande part à l’imaginaire, aux rêves, à la sensibilité et l’originalité des artistes. On traite de sentiments profonds, de la passion à la mélancolie, en révolte contre l’ordre bourgeois.

 

► Géricault privilégie les thèmes de la vie quotidienne et les portent en faits héroïques. Il agit comme un journaliste intéressé par l’actualité et les faits-divers. Les sujets qu’il traite évoquent la souffrance et la mort.

méduse.jpg

Le radeau de la méduse, Géricault

 

Réalisme : art qui s’intéresse au rendu objectif de la vie quotidienne dans toute sa simplicité. Les artistes rendent comptent des conditions de vie et de la misère sociale.

► Millet peint avec honnêteté la réalité de la vie des paysans. Souvent poétique, il glorifie l’esthétique de la paysannerie.

 angélus.jpg

L'angelus, Millet

Impressionnisme : de jeunes artistes font du paysage leur thème principal et s’attachent à rendre compte de la moindre variation lumineuse grâce à la couleur.

► Monet étudiera toute sa vie les variations de temps et des couleurs associées, principalement autour du thème du jardin et de l’eau.

800px-Claude_Monet_037.jpg

Les coquelicots, Monet

Expressionnisme : mouvement qui fait place aux angoisses, à la misère et à la mort. Les œuvres, agressives et oppressantes, montrent un regard tragique fait des souffrances de la vie.

 

► Munch, artiste profondément pessimiste et dépressif, présente une œuvre baignée par les thèmes de l’érotisme, la solitude, l’angoisse, la mort et la souffrance.

le cri.jpg

Le cri, Munch

Symbolisme : les artistes s’adressent à l’imaginaire, non au regard. Le sujet de prédilection est la femme qui incarne l’idéal de beauté dans tous les domaines.

► Klimt s’attachera au thème de la femme fatale et puissance, dans une profusion de détails, ainsi que par l’utilisation de l’or aplatissant toute notion de volume ou de profondeur.

gustav_klimt_kiss.jpg

Le baiser, Klimt

 

 

 

Fauvisme : véritable hymne à la couleur, elle est utilisée pure et ne se réfère plus à la réalité. Déclaration d’une vision heureuse du monde en toute simplicité, chargé de poésie.

► Matisse, chef de fil du mouvement, ne s’éloignera jamais de la couleur et ira jusqu’à la découper dans des papiers peints à la gouache.

tristesse de roi.jpg

La tristesse du Roi, Matisse

Cubisme : l’art et la manière de montrer un objet sous tous ses points de vues en même temps. La représentation des objets est fragmentée à l’image du mouvement de la vie moderne.

► Picasso, autre figure de génie, va toute sa vie explorer, remettre en cause, copier, créer, et ce, toujours au bon moment. Véritable visionnaire et boulimique de travail, tout l’inspire.

avignon.jpg

Les demoiselles d'Avignon, Picasso

Futurisme : fait l’éloge du monde moderne, technologique, où les machines, les voitures ont une place prépondérante. On tente de représenter ce nouveau monde dynamique par un rythme saccadé, en mouvement.

► Boccioni est l’artiste emblématique du mouvement. Il cherche à matérialiser le déplacement des corps dans l’espace.

umberto-boccioni-la-rue-entre-dans-la-maison.jpg

La rue entra dans la maison, Boccioni

Art abstrait : montre des formes qui ne font références en rien à la réalité, en totale rupture avec toute l’histoire de l’art, offrant à voir la peinture pour elle-même.

► Kandinsky, artiste et théoricien de l’art, il est fasciné par la couleur qu’il associe aux sons musicaux dans le but d’atteindre une profondeur spirituelle universelle.

ktablarcnoir arc.jpg

Tableau avec l'arc noir, Kandinsky

Dada : mouvement qui tente d’abolir le concept du beau en mettant en avant un monde vide de sens. Tout peut devenir art si l’artiste le décide, utilisant la révolte ou la dérision.

► Duchamp s’amuse à détourner des images ou objets du quotidien pour en faire de l’art. Il cessera de peindre pour créer ses fameux ready-mades.

sonata-1911.jpg!Blog.jpg

Sonate, Duchamp

Surréalisme : souhaite exprimer le fonctionnement réel de la pensée en repoussant le contrôle de la raison et accepter des associations d’éléments de rêve, d’inconscient et de réalité.

► Magritte joue du décalage entre l’objet représenté et son rapport avec la réalité. L’humour permanent enlève tout sérieux, jouant des images et des mots.

det-magritte-original.jpg

Le fils de l'homme, Magritte

Pop Art : dénonce les codes de la société de consommation au travers d’une esthétique nouvelle, simplifiée et ultra colorée, représentative de l’erre industrielle.

► Warhol se fait connaître au travers de sa désormais célèbre utilisation de la technique de sérigraphie ainsi que par la force des images dans l’imaginaire collectif.

marylyn-monroe-andy-warhol.jpg

Marylin Monroe, Warhol

Minimal Art : réduction à l’extrême des formes, des couleurs et du sujet. La construction des œuvres se résume à quelques lignes et couleurs, souvent vives, faisant émerger une lumière intérieure.

 

► Franck Stella peint de larges bandes colorées appliquées en aplats. La toile suit la forme des bandes, souvent en forme d’arc de cercle.

agbatana-ii-frank-stella-1968.jpg

Agbatana II, Stella

 

 



19/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres