Les origines du patrimoine mauresque en Espagne
The Patio de los Leones, à l' Alhambra, Grenade
Au moment du déclin de l'Empire romain, l'Espagne a été conquise par les Wisigoths - originaires d'Europe orientale - et qui ont régné sur le pays du sixième au huitième siècle. Mais en l'an 711, Roderick, roi wisigoth d'Espagne du Sud, a été vaincu par les Maures, venus de Afrique du Nord. Les Maures s'étaient récemment convertis à une religion nouvelle, appelée Islam, et à la suite de la conquête de la péninsule ont établi des califats islamiques à travers la plupart de l'Espagne. Suite à cette conquête la culture islamique mauresque a fleuri pendant près de 800 ans sur une grande partie de la péninsule espagnole . Toutefois, au cours de ces siècles, les Chrétiens du nord ont lentement repoussé les Maures dans un long processus historique appelé la «Reconquête». Ce n'est qu'en 1492 que les Maures ont finalement été chassés de Grenade, leur dernier bastion en Espagne.
L'Espagne médiévale était donc très différente du reste de l'Europe occidentale, ayant un patrimoine culturel fortement influencé par deux traditions culturelles différentes, l'une islamique l'autre chrétienne.
Aujourd'hui le patrimoine mauresque de l'Espagne prend trois formes: les traditions artisanales et édifices mauresques classiques de style "almohade", datant de l'époque de la domination musulmane, l'architecture mozarabe, créé par les Chrétiens vivant dans l'Espagne mauresque, et l'architecture et les arts décoratifs dits "mudéjars", style issu de la tradition mauresque, mais utilisé après la reconquête chrétienne..
Les sites les plus impressionnants et significatifs du patrimoine maureque espagnol
- Granade (Andalousie) : (Site UNESCO du patrimoine mondial) - Le palais de l'Alhambra, le plus beau palais mauresque de style almohade, le palais et les jardins du Generalife, à côté de l'Alhambra, le Corral del Carbon, caravansérail ou ancienne auberge mauresque situé au centre-ville. L' Alcaiceria - marché de produits artisanaux, à côté de la cathédrale, et ancien quartier des négociants de soie.
-
Cordoue (Andalousie) : (Site UNESCO du patrimoine mondial) La Mezquita, ou Vieille Mosquée, remonte aux 8e au 10e siècles; pendant des siècles il s'agissait de la seconde plus grande mosquée du monde arabe. Aujourd'ui elle fait partie de la cathédrale chrétienne de la ville. Un édifice unique, vieux de plus de mille ans. (Photo haut de page)
Portail est de la Mezquita de Cordoue. - Sevilla / Seville (Andalousie): (Site UNESCO du patrimoine mondial) L'Alcazar, forteresse transformée plus tard en un palais royal. Même après la Reconquête, les rois d'Espagne ont continué à développer le bâtiment dans le style mauresque. À proximité, la Giralda, ancien grand minaret, fait maintenant partie de la cathédrale.
- Malaga (Andalousie) : L'Alcazaba. Entouré par une double rangée de fortifications, l'Alcazaba de Malaga est le mieux conservé parmi un nombre considérable de châteaux et de forteresses mauresques en Espagne.
- Tolède (Castilla la Mancha) : (Site UNESCO du patrimoine mondial) . L'ancienne mosquée du Cristo de la Luz, construite en l'an 999. Un grand ensemble de monuments de style mudéjar, y compris la porte de la ville Puerta del Sol, la synagogue de Santa Maria la Blanca, et les églises de San Roman, Santa Leocadia et Santo Tomé.
- Zaragoza / Saragosse (Aragon) (Site UNESCO du patrimoine mondial): Le château mauresque du Castillo de la Aljaferia, de l'architecture mudéjar dans certaines parties de la Cathédrale la Seo, des églises de San Gil Abad et de la Magdalena, et dans la tour et l'église de San Pablo.
- Teruel (Aragon) (Site UNESCO du patrimoine mondial) : Un ensemble d'églises et de bâtiments de style mudéjar , y compris la Cathédrale de Santa María de Mediavilla, les tours de San Martin et d'El Salvador, et l'église de San Pedro.
- Province de Léon : les églises mozarabes de la province de Leon , remarquables par leur utilisation des arcs en fer à cheval. San Miguel de Escalada, Santiago de Peñalba, et l'ermitage de San Tomas de la Ollas
- Gormaz (Aragon) : Castillo. Le château mauresque de Gormaz, construit en 756 après JC, est la plus grande forteresse médiévale d'Europe. Elle fut construite à l'origine pour protéger le nord de l'Espagne contre les incursions chrétiennes. Elle mesure 390 mètres de bout en bout, et compte 28 tours.
- Caceres (Extremadure) El Aljibe - Citerne d'eau souterraine qui se trouve désormais dans le musée de l'Extrémadura, dans la vieille ville de Caceres. Remparts arabes (en partie).
En dehors de ces dix sites importants, l'Espagne est pleine de vieilles églises, châteaux et autres bâtiments d'inspiration arabe ou mudéjar - en particulier dans les régions d'Andalousie, d'Extremadura et d'Aragon. Le patrimoine mauresque reste encore aujourd'hui l'un des multiples fils de la culture espagnole.
Pour aller plus loin:
Illustrated descriptive catalogue des bâtiments Mudejars en Aragon (en espagnol)
Liste complète et illustrée des monuments historiques de Tolède (site officiel)
A lire aussi ...
Vers la reconnaissance de l’injustice commise à l’encontre des Mauresques expulsés d’Espagne?
A découvrir aussi
- Al-Andalus, de la conquête au califat (711-1031)
- La chute de Grenade
- La conquête de la péninsule ibérique par les Arabo-berbères (711-714)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 41 autres membres