dropped-leaves

dropped-leaves

L’Alchimiste Paolo Coelho…résumé

" L'Alchimiste " de Paulo Coelho

> Résumé

L'histoire commence dans le sud de l'Espagne à quelques kilomètres de l'Afrique ; Santiago, un berger est troublé par les nombreux rêves répétitifs qu'il fait depuis quelques temps : il rêve qu'il va aux pieds des pyramides d'Egypte et y découvre un trésor. Il va voir un gitane qui lui dit d'aller vivre sa légende personnelle pour aller jusqu'aux bout de ses rêves. Le soir même un vieil homme vient lui parler de sa légende personnelle et lui dit que lorsque quelqu'un désire réaliser un rêve, tout l'Univers conspire à réaliser ce désir. Après cette conversation il décida de partir en Afrique. Une fois arrivé là-bas, il rencontra un jeune homme qui lui vola tout son argent. Il continua à marcher, et il rentra dans un magasin de cristal qui ne vendait plus rien depuis longtemps et quand il commença à travailler dans cette boutique, le marchand de cristaux vendit beaucoup de cristal et cela a continué tous les jours de sa présence ; au bout d'un an il eut assez d'argent pour continuer sa route vers l'Egypte. Il traversa un bonne partie du désert avec une caravane qui devait le conduire en Egypte mais comme il y avait des guerres de clans dans le désert la caravane préféra s'arrêter dans un oasis. Durant son voyage il rencontra un anglais qui lui parla d'un alchimiste . Arrivé à l'Oasis il tomba amoureux d'une jeune fille prénommé Fatima qu'il voyait tous les jours. A coté de l'oasis il rencontra l'alchimiste qui lui dit de partir de l'oasis pour aller vivre sa légende personnelle, mais le jeune ne voulait pas partir car il voulait rester après de Fatima. Le jeune finit par décider de partir avec la compagnie de l'alchimiste. Alors qu'ils étaient dans le désert deux soldats les attrapèrent et les emmenèrent à leurs campement, le chef pris l'argent du jeune homme et il voulait les tuer mais l'alchimiste dit que le jeune homme pouvait se transformer en vent, le chef leur laissa un délai de 3jours pour qu'il fasse un démonstration de son pouvoir. Le seul problème était que le jeune ne savait pas se transformer en vent mais après de longues discutions avec l'alchimiste, il réussit à se transformer en vent donc le chef les laissa s'en aller. L'alchimiste et Santiago partirent et il allèrent dans un monastère où il transforma du plombs en or, il donna une partie de cette or à Santiago. Santiago partit et arriva au pied des pyramides et commença à creuser pour découvrir son trésor, c'est à ce moment que deux hommes arrivèrent et lui volèrent son argent et l'obligèrent à continuer de creuser comme il ne trouvait rien il le battirent. Les jeunes hommes partirent et l'un des deux se retourna et dit à Santiago que lui avait fait un rêve ou il découvrait un trésor au pied des sycomores mais qu'il n'était pas assez bête pour traverser tout le désert juste pour voir s'il y était vraiment.


> Montage narratif

Cette histoire est écrite principalement au passé composé et au passé simple, il n'y a pas de changement de temps ou de retour en arrière, il y a juste des court passages où il se remémore des paroles ou des instants mais ces passages sont généralement très brefs. Par contre l'histoire contient beaucoup de dialogue, ces dialogues sont très important pour nous aider à comprendre l'histoire et pour nous donner des précisions sur les personnages et leur manière de réagir.

> Etude du personnage

Je vais d'abord commencer par étudier le personnage principal c'est à dire 'Santiago'. Je trouve ce personnage très influençable et dans l'ensemble plutôt naïf. Tout au long du texte on a l'impression qu'il se laisse manipuler par les autres personnages, pas seulement par le voleur ou ceux dont on se rend compte tout de suite qu'il ont abusé de lui mais aussi par le vieil homme et par l'alchimiste. Lorsqu'on repense à l'histoire on voit que Santiago avait plus envie de retrouver ses brebis et que, en fin de compte, il était peut être mieux au milieu de ses brebis. A la fin du livre on se pose la question si la vrai légende personnelle de Santiago n'était pas tout simplement d'être berger. C'est aussi un personnage très indécis car tout au long du texte il change d'avis régulièrement, aussi bien pour le réalisation de son rêve que au niveau de son cœur, car dans le livre il tombe deux fois follement amoureux ce qui peut sembler étrange car l'on n'oublie pas une personne que l'on aime par une autre mais on peut aussi ce dire que c'est parce qu'il peut se le permettre vu qu'il n'a aucune attache et aucune contrainte.

Le deuxième personnage que j'ai décidé d'étudier est l'alchimiste car je trouve qu'il est en opposition avec le personnage principal car déjà dans sa manière d'être je trouve qu'il est beaucoup plus raisonné et surtout beaucoup plus carré dans ces décisions. L'Alchimiste contrairement à Santiago à réalisé sa légende personnelle c'est à dire celle de devenir alchimiste. On a l'impression que l'alchimiste vit dans un autre monde car on a l'impression qu'il est supérieur aux autres êtres de l'histoire, ce qui est peut être normal car il est considéré comme un savant, un sorcier, un être plus spirituel que tous les autres.


> Etudes des thèmes ou du sens de l'œuvre

L'auteur parle d'un sujet connu de tous, il essaie de nous faire réfléchir sur l'importance de réaliser certains de nos rêves, il parle de légende personnelle, je traduit ce mot par le fait de se fixer un but dans la vie pour avancer, car c'est connu que l'être humain à besoin d'un but personnel pour avancer et essayer de se surpasser. D'ailleurs c'est pour cela que plusieurs régimes politiques n'ont pas marché car les hommes ont besoin d'être poussé par quelque chose qui leur rapportera plus. Mais en même temps c'est assez ambigu comme sens pour l'œuvre car à la fin du livre le personnage principal ne réalise pas son rêve. Donc on peut aussi se demander s'il n'a pas voulu nous montrer que certaines fois les rêves doivent rester des rêves et qu'il ne faut pas toujours essayer de les atteindre à tout prix, même si ils doivent être la pour nous motiver à notre propre réussite. Il essaie peut être aussi de nous montrer que les rêves sont beaucoup mieux à imaginer qu'a vivre, il nous pousse à réfléchir sur notre propre situation et peut être nous faire voir que ce n'est pas peut être pas la peine de s'apitoyer sur son sort à longueur de journées.


> L'appréciation personnelle


J'ai apprécié ce livre pour 4 raisons principales.

La première raison est que je trouve le sujet de l'histoire très intéressante car il parle des rêves et c'est quelque chose que chacun possède, chaque être humain a au moins un rêve. C'est un sujet universel car il est présent dans toute les cultures (oriental, occidental ou autre). Il nous porte aussi à réfléchir sur nos propres rêves mais personnellement je préfère que mes rêves restent des rêves car je pense que le faite d'avoir des rêves nous pousse à avancer dans la vie et le fait de tous les réaliser facilement serait peut être une mauvaise chose pour l'équilibre de la personne.

Le deuxième raison est pour son coté réaliste, en effet durant tout le texte tous les détails sont cohérent les uns avec les autres. Chaque acte fait par le personnage est réfléchi et surtout ils ont tous une cause et une conséquence.

Le troisième raison est pour le coté fantastique de l'histoire car elle nous emporte dans un autre monde, un monde rempli de choses étranges qui pourtant semblent réels. Le légende personnelle fait partit de ses choses étranges car même si l'on est tout à fait conscient que cette histoire est une fabulation, au fil de l'histoire on finit par y croire, ou au moins à croire que le personnage en a une et qu'il va le réaliser. Je pense que ce livre est très bien écrit car on a vraiment l'impression que la légende personnelle est une chose réelle et que chacun peut réaliser son rêve s'il le souhaite vraiment. Il y a aussi le personnage de l'alchimiste qui est très étrange, car tout le monde sait pertinemment que le plomb ne peut pas se transformer en or mais l'histoire nous entraîne dans un monde mystérieux ou il nous semble que tout est possible.

La quatrième raison est le coté humoristique du livre même si je ne l'ai perçu que dans une seule situation mais qui est quand même la plus importante c'est à dire la chute de l'histoire. Je trouve que la fin du livre est inattendu car même si le personnage principal a réalisé sa légende personnelle on s'attendait à ce qu'il trouve son trésor, mais l'histoire va nous montrer que le personnage principal a traversé tout le désert pour rien. On retrouve surtout le coté humoristique dans les paroles de l'un des bandit qui lui dit que lui avait fait deux fois le même rêves mais qu'il n 'était pas assez bête pour traverser tout le désert juste pour vérifier. Ce bandit le porte à réfléchir sur sa sottise et par la même sur la notre car quand on lit la fin on se culpabilise d'y avoir cru aussi bêtement.


Résumé de la philosophie du livre D’Alchimiste de Paulo Coelho

Le langage du monde : Tout est une seule et unique chose. Toutes les choses sont la manifestation d’une seule chose.

Le langage du monde s’écrit par chances et coïncidences. Dans la vie, tout est signe. A travers les signes, l’homme peut comprendre le langage du monde.



22/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres