Impression soleil levant par Monet
Espèce d'impressionniste ! Difficile à croire, mais en 1874, cette petite vanne était censée envoyer du lourd. Au mois d'avril de cette année-là, à l'occasion d'une exposition dans l'ancien atelier de Nadar, le critique d'art Louis Leroy se trouvait en effet pour la première fois devant 'Impression soleil levant' : décontenancé par cette toile tout en formes schématiques et en empâtements, le journaliste s'insurgea contre son expression d'apparence brouillonne (on est loin de la rigueur académique alors en vigueur), inventant dans un article cinglant l'« insulte » qui allait donner son nom au célèbre mouvement d'art. Ce petit coup de griffe vaudra au tableau de Monet, clou de la collection du musée Marmotton de s'inscrire dans l'histoire comme une sorte de manifeste de l'impressionnisme.
Vue du port du Havre au petit matin, la composition réunit déjà tous les ingrédients qui vont faire de l'impressionnisme l'un des styles précurseurs de l'art moderne : un paysage aux airs d'esquisse peint en plein air par l'artiste, des coups de pinceaux secs qui témoignent de la patte du peintre, des effets de flou, des couleurs qui s'entrechoquent sur la toile au lieu de se mélanger au préalable dans la palette. Mis à part ces quelques bateaux et monuments érigés à l'horizon, ces silhouettes à contre-jour et ce soleil en forme d'orange sanguine qui distille ses reflets sur l'eau, 'Impression soleil levant' entremêle ciel et mer dans un magma de tons bleutés et rosés qui relève presque de l'abstraction. De quoi scandaliser une partie de la critique, en fasciner une autre et entrer dans l'histoire de l'art en claquant la porte de l'académisme. Bien fort.
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