EINSTEIN et le Marxisme
Venant de lire (sur Facebook) que Einstein était marxiste, je me suis -aussitôt- précipité sur l'article rédigé de la main de l’illustre savant et qui, telle une pièce à conviction, prouverait cette filiation.
Lecture faite, je n’y trouve aucune thèse qui -en tant que critique (socialiste ou non) du capitalisme- serait spécifiquement marxiste (ou marxienne). J’y trouve, encore moins, l’approbation ou la défense d’une telle thèse. Tout l’article –pour l’essentiel de ce qu’il postule- aurait très bien pu être écrit par Sismonde de Sismondi. Tout ce prétendu marxisme (du célébrissime physicien) –et beaucoup plus, encore- peut se découvrir dans '' Nouveaux principes d'économie politique '' que l’auteur genevois a fait paraitre à un moment (1819) où le nourrisson Karl (Marx) venait, à peine, de découvrir les victoires de la station debout et les joies de l'équilibre.
Plus encore, il faut avoir une petite idée de ce qu’était le marxisme (orthodoxe), en 1949, pour comprendre que, par ses deux derniers paragraphes, ledit article pouvait paraitre -en 1949- pencher plus vers Bakounine (l'anti-Marx) que vers Marx.
Il faut ignorer, outre la spécificité de Marx, et l’histoire du socialisme (théorique) –dans ce qu’elle a produit de général et de singuliers- et, dans cette histoire, l’histoire du marxisme …pour affirmer qu’Einstein est marxiste
Par Mourad REMAOUN
A lire aussi...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 41 autres membres