C.D.E.S. d'Oran
Le Centre de Documentation Economique et Sociale d'Oran (C.D.E.S.) est au service du monde universitaire d'Oran et de sa région. Il est constitué de deux lieux :
- Le CDES Ibn Khaldoun : au 3 rue Kadiri sid Ahmed renferme la documentation en Sciences Economiques et Commerciales, Sociologie, Droit, Sciences de la communication et Sciences politiques.
- Le CDES Sophia : au 13 rue Larbi Ben M'Hidi Possède les rayons de Philosophie, Histoire et Psychologie.
- Le fonds documentaire du CDES est constitué d'ouvrages, de mémoires, de thèses, de collections de revues, de cd rom, de cartes.
On dénombre :
- Environ 35 000 volumes.
- 210 titres de périodiques, dont 110 actuellement en cours.
- Quelques dizaines de cdrom.
- Il offre à ses lecteurs (environ 2500, dont plus de 400 enseignants du supérieur et autant d'étudiants en post-graduation), une documentation actualisée et performante, en langues française et arabe (environ 1/3 de nos ouvrages sont en arabe).
- Le CDES contribue ainsi à la formation de futurs cadres et enseignants algériens ; il aide nombre de lecteurs et lectrices - elles représentent les 2/3 de ses abonnés - à poursuivre des études en post-graduation dans leur propre pays.
- Il s'efforce aussi d'etre un lieu de rencontre, ou chacun et chacune se sent respecté et orienté dans ses recherches bibliographiques.
Le CDES dépend juridiquement de l'Association Diocésaine d'Algérie et de l'Evêché d'Oran. Il est dirigé par Bernard Janicot, et animé par une équipe composée essentiellement de jeunes universitaires algériens et algériennes, mais aussi par une femme de couple mixte et deux religieuses.
Il est en partie soutenu financièrement par une association : LACDESO
La Nouvelle Revue de Presse
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 41 autres membres