A propos de l'auteur...Louis- Ferdinand Auguste Destouches
Louis- Ferdinand Auguste Destouches, plus connu sous le nom de Louis Ferdinand Céline, est né en 1894 et mort en 1961.
En 1912, Céline, jeune appelé, rejoint le 12ème régiment à Rambouillet.
En 1914, il est promu Maréchal des logis, son régiment est un des premiers à partir au combat. Pour avoir effectué une mission risquée, lors de laquelle il a été grièvement blessé à l’épaule droite (et non à la tête comme pourrait le dire une certaine « légende »), il sera décoré de la Croix de Guerre avec étoile d’argent le 24 Novembre 1914. Il est donc réformé et est engagé dans un premier temps au service des visas du consulat Français, mais étant réformé à cause de sa blessure, il part pour l’Afrique où il rencontre Henry Graffigny, un intellectuel avec qui il parcourra la Bretagne en 1918.
Après la guerre, désormais marié avec Édith Follet, fille d’un directeur d’hôpital, il décide de passer son Baccalauréat pour pouvoir poursuivre des études de médecine.
Il contracte un contrat avec un hôpital de Genève où sa famille ne le suivra pas. Il part donc pour la Suisse. Il accompagne plusieurs voyages de médecins et parcourt encore une fois l’Afrique et découvre également l’Amérique. Cela l’amène notamment à découvrir les usines Ford au cours d’un séjour à Détroit qui durera un peu moins de 36 heures.
Tout en écrivant oyage au bout de la Nuit, il publie des articles dans une revue médicale. Son contrat à Genève n’ayant pas été renouvelé, après avoir envisagé d’acheter une clinique en banlieue parisienne, il s’essaie à l’exercice libéral de la médecine, à Clichy, où il n’effectuera que très peu d’heures par mois. Pour compléter ses revenus, il occupera un poste polyvalent de concepteur de documents publicitaires de spécialités pharmaceutiques.
C’est toute cette partie de sa vie que Céline raconte à travers les aventures de son antihéros Ferdinand Bardamu, dans son roman le plus connu, le premier, Voyage au Bout de la Nuit, paru en 1932. Mais ce livre n’est pas à proprement parler une autobiographie. Comme l’a dit Céline, » Je m’arrange avec mes souvenirs en trichant comme il faut « .
Il deviendra plus tard l’écrivain le plus traduit au monde après Proust.
Ses autres œuvres : Mort à crédit , Casse-pipe, Guignol’s band
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 41 autres membres